Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACHTI75
LACHTI75
Derniers commentaires
24 août 2009

quelques vues de mon village

Voici un petit montage photos de mon village en Lot-et-Garonne

Clairac

Ce village s'appelle Clairac.
Un peu d'histoire, Clairac est situé sur les bords du Lot, à 7 km de la confluence avec la Garonne, à une trentaine de km de Villeneuve sur Lot et à 40 km d'Agen. Clairac existe surtout depuis la création de son Abbaye Bénédictine au XIème ou XIIème siècle. Les moines de l'abbaye ont introduit la culture de la prune d'ente ainsi que son procédé de séchage. La prune d'ente séchée (enter signifie greffer) n'est autre que le fameux pruneaux d'Agen. Autrefois, la position de Clairac en bordure du lot lui permet de jouer un rôle très important dans le transport vers Bordeaux du vin, des eaux de vies, du blé, des prunes, du tabac, du chanvre. C'est au XVIIème que les travaux d'aménagement du Lot sont dirigés par Claude Pellot. Aujourd'hui la Capitainerie sert de port de plaisance pour les bateaux de passage à Clairac.
En ce qui concerne l'origine de la culture du tabac deux versions sont connues : c'est le moine André Thevet qui au retour d'un voyage au Brésil aurait rapporté des graines de tabac et planté dans les jardins de l'abbaye ou d'autres pensent que c'est Jean Nicot qui le ramena du Portugal...
Le bourg a conservé des traces de la période médiévale, des maisons à colombages joliment restaurées, la "Font'Grand" était la principale source publique, ce lavoir est orné à l'intérieur d'une très belle voûte en ogive de la fin du moyen-age où est peint un visage de femme. Sa façade a été restaurée une 1ère fois en 1638 puis en 1909.
Aujourd'hui, vous y trouver encore tous les commerces de proximité boulangeries, pharmacie, boucherie, quelques restaurants, la poste, la banque, un petit marché le jeudi matin, une galerie de peinture, une brocante, un office du tourisme. Chaque année a lieu  un salon international de peinture très prisé, la journée des arts dans la rue organisée par l'association des peintres amateurs de Clairac et des environs, des vides greniers, le salon de la BD etc. Ceux sont surtout les associations qui continuent à maintenir les activités culturelles de la ville. 
Pour les loisirs d'été, une plage est aménagée et surveillée au bord du Lot  auprès d'un camp de camping.
Malgré l'implantation de certaines zones commerciales  aux environs et la désertion de quelques rues autrefois commerçantes, Clairac reste un bourg accueillant pour y vivre ou comme lieu de vacances.
C'est pourquoi nous l'avons choisi
A suivre

Publicité
Commentaires
M
Il est vrai que la région est assez verdoyante. Il y pleut sans doute davantage que chez vous mais l'été il y fait aussi chaud. Il y a beaucoup de cultures, des arbres fruitiers. on rencontre également pas mal de champs de mais et de tournesols. Mais ils sont tellement tristes ces tournesols qu'ils ne tournent plus leurs têtes vers le soleil.
A
ça m'a l'air très tranquille et frais. Il doit y avoir de beaux jardins par là bas !
LACHTI75
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité